Ateliers d’échanges et de formation des Conseillers en prévention du secteur des soins de santé

Suite à une demande des Conseillers en prévention du secteur des soins de santé, le CESI organise 3 ateliers d'échange par an autour de thématiques propres à la prévention dans ce secteur.

Le 10 novembre dernier, notre unité d’hygiène du travail organisait une séance d’information sur le transport des produits dangereux (ADR) en milieu hospitalier.  Lors de cette session, les participants ont émis le souhait de poursuivre ce type de travail autour de thématiques qu’ils rencontrent régulièrement dans leur organisation.  Suite aux retours positifs des participants, nous avons créé « les Ateliers d’échanges et de formation» des CP du secteur des soins de santé.

Nous organiserons trois ateliers par an réservés aux conseillers en prévention du secteur des soins de santé.  Ces rencontres se déroulent sur une matinée avec repas convivial dans la foulée.  Nos experts y abordent un thème sélectionné au départ des demandes  des conseillers en prévention du secteur.  Ils fournissent des contenus formatifs et les participants partagent ensuite leurs expériences dans le domaine.  L’objectif est d’en ressortir avec des idées, des pratiques, des outils et des contacts utiles entre participants.

Thèmes 2017

  1. Choix des Equipements de Protection Individuelle (EPI) spécifiques aux hôpitaux
  2. Gestion des gaz dans les hôpitaux (MEOPA, gaz anesthésiques résiduels, …)
  3. Le risque biologique et la collaboration avec l’hygiène hospitalière

Comment y participer ?

Les inscriptions sont libres.  Vous pouvez participer à toutes les sessions ou à celles qui vous intéressent uniquement.  Chacune d’elles est conçue séparément.

Quand ont lieu les sessions ?

Session 1 : Choix des Equipements de Protection Individuelle (EPI) spécifiques aux hôpitaux

Qu’est-ce qu’un EPI ? Quels sont les critères indispensables ?  Existent-ils des normes importantes ? Comment établir un cahier des charges ? Recherche et lecture de fiches techniques, etc.

Jeudi 30 mars de 9h à 12h30  

Session 2 : Gestion des gaz  dans les hôpitaux (MEOPA, gaz anesthésiques résiduels, …)        

Quels types de gaz ? Quels sont les dangers et les consignes de sécurité associés ? Faut-il réaliser des mesurages atmosphériques ?

Jeudi 22 juin de 9h à 12h30 

Session 3 : Le risque biologique et la collaboration avec l’hygiène hospitalière            

Quels sont les risques pour les patients et pour les travailleurs ? Comment collaborer ? Quels sont les points d’attention pour réaliser une procédure d’isolement ? Comment gérer un phénomène de résistance, une contamination particulière (aspergillus, legionella, etc.) ? Faut-il réaliser des mesures? comment gérer les déchets ?

Jeudi 19 octobre 9h à 12h30

Les questions ci-dessus ne sont présentées qu’à titre indicatif, elles ont pour objectif de commencer les discussions et les ateliers.

Lieu

Nous avons choisi l’IBIS Style de Louvain-la-Neuve pour la qualité de ses infrastructures, des repas et pour son accessibilité (réseau routier – parking gratuit)

Prix  ?

160€ + TVA par session d’une demi-journée comprenant l’animation, les documents, l’accueil café, pause et repas.

Pour les clients du CESI, possibilité d’utiliser vos UP à raison de 1 UP par session.

Inscription

23/01/2017
CESI