Les unités médicales mobiles

L’image du CESI est souvent associée à celle des unités médicales mobiles, ces cars garés sur les parkings des entreprises. Depuis sa création en 1968, le CESI propose à ses entreprises clientes de venir jusqu’à elles pour la surveillance médicale de leurs travailleurs.

Ce service, très apprécié des PME, répond avant tout à un besoin de proximité. Vu les distances souvent importantes en Wallonie, les employeurs cherchent à épargner les heures comptées de leurs collaborateurs. C’est donc le médecin du travail qui vient à eux, et le temps consacré à la surveillance médicale est réduit au strict minimum. Une organisation d’envergure quand on sait que les grilles d’utilisations des unités médicales mobiles sont préparées un an à l’avance…

Les cars couvrent annuellement un tiers de la surveillance médicale des travailleurs vus par le CESI. Les autres examens médicaux se déroulent dans les centres médicaux du CESI ou dans les entreprises.

Au nombre de 11 (9 pour la Wallonie – 1 pour Bruxelles et la Flandre – un de réserve), les cars ont été remplacés progressivement depuis 2002 par des semi-remorques équipés d’un essieu directionnel, leur permettant de se rendre dans les endroits moins accessibles. Véritables cabinets médicaux mobiles, ils fonctionnent en autonomie totale pour l’électricité, l’eau, les eaux usées, le chauffage, la climatisation…  La plupart sont équipés d’appareils radiographiques numérisés conçus spécialement pour unités mobiles. Tout est prévu pour offrir une surveillance de santé de qualité, avec un confort optimal pour les travailleurs comme pour les entreprises. Ces dernières ne s’y trompent pas puisqu’elles continuent à préférer ce service de proximité. Avec pour effet une occupation très importante du charroi (de l’ordre de 90 %)

Les 13 techniciens chauffeurs qui se partagent les plannings sont formés par le CESI. Ils gèrent l’ensemble de l’unité médicale qui leur est confiée et effectuent les actes de biométrie demandés par le médecin du travail. Ils possèdent également un certificat en radioprotection leur permettant d’effectuer les radiographies du thorax.

Les unités médicales mobiles du CESI, et leurs équipes composées d’un médecin, d’une assistante et d’un technicien-chauffeur, offrent donc une solution souple et adaptée à la demande des entreprises affilées au CESI.

Vidéo : Une petite visite d’un car CESI et son appareil radiographique.

https://www.youtube.com/watch?v=7p3GMurIx7M&feature=youtu.be

 

 

CESI