FORMATION

Manutention des patients : personnes relais

Prévention des TMS pouvant survenir lors du transport et du déplacement (lever et soulever) de charges et de patients. Formation sur les aspects ergonomiques, spécifiques au secteur des soins. Formation en gestion de groupe (« train the trainer »).

Objectifs

Apprentissage des techniques permettant de déplacer les patients. Propositions en rapport avec les moyens didactiques et pratiques afin de permettre, au sein de la propre institution, d’observer, d’analyser et d’améliorer la problématique de la manutention de charges et de patients (avec ou sans dispositifs mécaniques).

Programme

  • Session de formation : module de 3 journées par groupes de maximum 6 personnes.
  • Matériel nécessaire : un local adapté au nombre de participants où le formateur peut faire une présentation (présence d’un projecteur et d’un écran nécessaire), et donner des exercices pratiques. L’institution met à disposition un ou plusieurs lits, fauteuils roulants, fauteuils et élévateurs mécaniques ou électriques utilisés par le personnel.
  • Contenu de la formation :

• Après un tour de table permettant de recueillir les projets individuels de chaque participant et les difficultés rencontrées quotidiennement, un rappel théorique est proposé. Il est basé sur la biomécanique corporelle, les besoins réels des patients à se mouvoir et les manques pathologiques observés. Un second chapitre sensibilise à la prévention des Troubles musculo-squelettiques lors des postures prolongées, des gestes répétitifs (avec ou sans effort), de la manutention de charge et de patient. Un troisième chapitre s’articule autour de la pédagogie de l’adulte et de la gestion de groupes.
• La partie pratique s’exécute autour de la méthode CESI. Celle-ci se base sur l’observation et la réflexion des participants afin de trouver des améliorations techniques des manutentions utilisées. Des techniques de facilitation efficaces sont proposées afin d’éviter tout mouvement traumatisant pour le patient comme pour le soignant.
• L’enseignement est progressif et simplifié afin que chacun trouve l’efficacité de la prévention au sein des postes de travail rencontrés dans l’établissement. Des mises en situation pratiques progressives concluent la formation sur le projet réel établi par la nouvelle fonction des participants. Elles permettront aux participants de connaître leurs points forts et faibles, et les guideront vers une meilleure transmission de données.

Un coaching progressif est proposé s’il est demandé aux personnes RELAIS d’informer l’ensemble du personnel à la prévention des TMS lors de manutention.

Un recyclage annuel est nécessaire afin de remettre à niveau les personnes RELAIS face aux nouvelles techniques de facilitation, de proposer les nouvelles aides techniques efficaces, de répondre à des problématiques rencontrées durant l’année.

Méthode

Formation participative à l’aide d’une présentation Power Point. Présence du matériel didactique nécessaire. Exercices pratiques et simulations. L’enseignement est progressif avec des nombreuses mises en situation pratique.

Public

Personnel soignant (nursing et paramédical), personnel dirigeant dans le secteur des soins, éducateurs spécialisés, aides de soins à domicile et personnel d’animation.

Lieu d’intervention

Au sein de l’entreprise ou dans les locaux CESI (formation inter-entreprises).

CESI