Le CESI s’engage dans une mission de prévention et protection au Népal

Du 17 au 31 août 2013, 2 conseillères en prévention du CESI ont assuré une mission d'information et de conseil auprès d'une coopérative de producteurs au Népal.

Depuis plusieurs années, le CESI s'engage dans une démarche de responsabilité sociétale. L'un des axes de cette politique RSE est le commerce équitable au travers d'un partenariat avec OXFAM – Magasins du Monde : distribution de collations Oxfam aux consultations, cadeaux de naissance ou de fin d'année équitables...

De cette collaboration ont surgi des questions quant à la prévention et protection des coopératives partenaires avec lesquels OXFAM développe ses initiatives de commerce équitable.

Le CESI a dès lors proposé à Oxfam de mettre son expertise en matière de protection de la santé et de prévention de la sécurité à la disposition de l'un de ses partenaires, ACP (Association for Craft Producers).

Pour le CESI, c'est l'occasion offerte à chaque collaborateur de redécouvrir la raison d'être de son travail, de sa mission : en étant confronté aux actions de base de la prévention dans un pays à faible revenu, il peut ainsi retourner au cœur de son métier.

Les tragiques événements au Bengladesh sont venus depuis venus renforcer la nécessité d'une telle mission.

Objectifs de la mission

La mission se donne un objectif d'appui et de conseil pour mettre en place les prémisses d'un processus de gestion de la sécurité au sein d'ACP.

Plus précisément, la mission vise l'information scientifique, la mise en place de normes locales de sécurité et de procédures, l'échange de pratiques et d'expériences.

Concrètement...

La mission a été assurée par deux collaboratrices du CESI, Sandrine Ruppol, Médecin du Travail et Christelle Coessens, Conseillère en Prévention ergonome-sécurité.

Pour les aider, Vincent Laloux, conseiller en prévention et formateur en manutention, ainsi que Julien Distexhe, médecin du travail, ont fourni un support depuis le CESI en Belgique.

Comment suivre la mission ?

Le blog blog.cesi.be est alimenté tous les deux jours par les membres de la mission, et ce dès le début du mois d'août. Sandrine et Christelle pourront ainsi assurer un contact humain et chaleureux avec leurs « suiveurs »

En savoir plus :

Présentation de la mission
Le blog de la mission Népal

Si vous avez des questions concernant cette mission au Népal, n'hésitez pas à contacter

Christophe Maes christophe.maes@cesi.be 02 761 17 59

Christelle Coessens christelle.coessens@cesi.be 02 700 88 03

Sandrine Ruppol sandrine.ruppol@cesi.be 071 48 84 08 - 081 25 35 85

Plus d'info sur ACP http://www.acp.org.np/

Vidéo d'Oxfam présentant ACP

CESI