L'analyse des risques

La meilleure stratégie de prévention consiste à dresser méthodiquement l’inventaire des risques en les classant selon leur importance. C’est ce que l’on appelle « l’analyse des risques ».

L’analyse des risques couvre les cinq domaines du bien-être : la santé, la sécurité, l’ergonomie, l’hygiène du travail et les aspects psychosociaux. Elle doit être mise à jour lors de toute modification des conditions de travail. L’analyse des risques vous permet :

  • de déterminer l’ensemble des risques liés à votre activité,
  • de qualifier chaque risque comme étant élevé, moyen ou faible. Cette évaluation doit être supervisée par un spécialiste.
  • de prendre des mesures de prévention pour chaque risque, soit (de préférence) en supprimant ou en limitant le danger, soit en supprimant ou en limitant l’exposition collective et individuelle au danger.

 

Le CESI propose une visite des lieux de travail (VLT) au cours de laquelle sont systématiquement dépistés les dangers liés à votre activité. Il vous aide à déterminer les risques qui en découlent et vous suggère des mesures de prévention.

CESI