Le conseiller en prévention externe

Les conseillers en prévention du CESI prennent en charge toutes les missions légalement définies dans les domaines de la surveillance médicale des travailleurs et de la gestion des risques, en accord avec les entreprises affiliées.

 La gestion des risques

Le CESI accompagne les entreprises dans la mise en place de leur système dynamique de gestion des risques et interviennent notamment en support à leur analyse des risques et à l’élaboration de leur plan global de prévention et ce, par l’intermédiaire de ses conseillers en prévention : ingénieurs , hygiénistes industriels, psychologues, ergonomes, toxicologues… …

Les missions du conseiller en prévention sont :

  • l’aide à l’analyse des risques et à l’identification des dangers
  • l’analyse des accidents de travail pour les entreprises ne disposant pas de conseiller en prévention de niveau I ou II,
  • le traitement des plaintes relatives à la violence et au harcèlement moral et sexuel au travail,
  • l’accompagnement dans l’analyse des risques psychosociaux.

Les conseillers en prévention du CESI peuvent également, en partenariat avec l’employeur et conformément au plan global de prévention, rechercher des solutions à des problèmes spécifiques dans les domaines de la sécurité, de l’hygiène industrielle, de l’ergonomie et des aspects psychosociaux du travail.

La surveillance médicale des travailleurs

Les missions du conseiller en prévention - médecin du travail s’articulent autour de trois axes :

  • l’interaction homme - travail (adéquation et adaptation),
  • la surveillance de la santé des travailleurs : évaluations de santé, vaccinations, déclarations de maladies professionnelles, aménagements du poste de travail…
  • la validation de  l’organisation des premiers secours et des soins d’urgence.

Le cadre légal dans lequel le CESI effectue ses missions est défini par la loi du 4 août 1996 et ses arrêtés d’application du 27 mars 1998.

CESI