L’employeur

Quelle que soit sa taille, l’entreprise doit prévenir et gérer les risques liés à son activité. L’employeur est responsable de la prévention. À ce titre, il doit notamment réaliser une analyse de risques, se former et former des salariés, rédiger des rapports et un plan global de prévention.

Le cadre de la politique de prévention dépend de la taille de l’entreprise et de la nature de son activité. Ces critères la répertorient dans la catégorie A, B, C ou D, d’où découlent des obligations.

Pour connaître votre catégorie, rendez-vous sur le site du SPF Emploi

Si votre entreprise appartient au groupe A

Le Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) doit être dirigé par un conseiller en prévention de niveau I ayant au moins 2 ans d’expérience dans un SIPP. Les autres conseillers en prévention doivent au moins détenir le niveau II.

Gestion des risques

Le CESI met à votre disposition des conseillers en prévention  Ils vous assistent en matière de sécurité, d’ergonomie, d’hygiène industrielle et d’aspects psychosociaux du travail.

Surveillance médicale

Si votre entreprise ne possède pas de service interne de médecine du travail, le CESI intervient dans la surveillance médicale des travailleurs qui y sont soumis :

  • interaction homme - travail (adéquation et adaptation),
  • surveillance de la santé des travailleurs,
  • surveillance et organisation des premiers secours et des soins d’urgence.

Comment s’établit le partenariat avec le CESI ?

en relation avec l’analyse des risques de votre entreprise et en fonction de votre plan global de prévention, le CESI vérifie les compétences requises au sein de votre entreprise et définit les missions. Les modalités du contrat sont ensuite établies en collaboration avec vous.

Si votre entreprise appartient au groupe B

Votre personnel doit compter un conseiller en prévention de niveau II minimum, ayant au moins 2 ans d’expérience dans un SIPP. Les autres conseillers en prévention doivent au moins avoir suivi la formation de base.

Gestion des risques

Le CESI met à votre disposition des conseillers en prévention. Ils vous assissent en matière de sécurité, d’ergonomie, d’hygiène industrielle et d’aspects psychosociaux du travail.

Surveillance médicale

Si votre entreprise ne possède pas de service interne de médecine du travail, le CESI intervient dans la surveillance médicale des travailleurs qui y sont soumis :

  • interaction homme - travail (adéquation et adaptation),
  • surveillance de la santé des travailleurs,
  • surveillance et organisation des premiers secours et des soins d’urgence.

Comment s’établit le partenariat avec le CESI ?

en relation avec l’analyse des risques de votre entreprise et en fonction de votre plan global de prévention, le CESI vérifie les compétences requises au sein de votre entreprise et définit les missions. Les modalités du contrat sont ensuite établies en collaboration avec vous (formalisé par document d’identification)

Si votre entreprise appartient au groupe C

Votre personnel doit compter un conseiller en prévention ayant des connaissances de base en sécurité. Si toutefois votre conseiller en prévention est de niveau I ou II, vous êtes alors considéré comme une entreprise du groupe B.

Gestion des risques

Le CESI met à votre disposition des conseillers en prévention. Ils vous assistent en matière d’ergonomie, d’hygiène industrielle et d’aspects psychosociaux du travail.

Surveillance médicale

Le CESI se charge de la surveillance médicale au sein de votre entreprise :

  • interaction homme - travail (adéquation et adaptation),
  • surveillance de la santé des travailleurs,
  • surveillance et organisation des premiers secours et des soins d’urgence.

Comment s’établit le partenariat avec le CESI ?

À la suite de l’analyse des risques et en fonction de votre plan global de prévention, le CESI vérifie les compétences requises au sein de votre entreprise et définit les missions. Les modalités du contrat sont ensuite établies en collaboration avec vous.

Si votre entreprise appartient au groupe D

En tant qu’employeur, vous pouvez assurer vous-même la fonction de conseiller en prévention. (il me semble qu’il est obligé de suivre une formation dans le domaine de la prévention ( niveau de base au minimum) est un plus.

Gestion des risques

Le CESI vous aide :

  • à dépister les dangers, ce qui vous permettra de rédiger votre plan global et plan annuel de prévention,
  • donne un avis écrit sur l’analyse de risque réalisée par vos soins ou peut vous aider, sur demande, à réaliser cette analyse de risque ’
  • à analyser les accidents de travail,
  • en matière d’ergonomie, d’hygiène industrielle et d’aspects psychosociaux du travail.

Surveillance médicale

Le CESI se charge de la surveillance médicale au sein de votre entreprise :

  • interaction homme - travail (adéquation et adaptation),
  • surveillance de la santé des travailleurs,
  • surveillance et organisation des premiers secours et des soins d’urgence.

Comment s’établit le partenariat avec le CESI ?

en relation avec l’analyse des risques de votre entreprise et en fonction de votre plan global de prévention, le CESI vérifie les compétences requises au sein de votre entreprise et définit les missions. Les modalités du contrat sont ensuite établies en collaboration avec vous.

CESI