Prévention et gestion de vos risques

En tant qu’employeur, vous devez assurer le bien-être de vos travailleurs, notamment en les prémunissant des risques liés à leur travail. Comment prévenir et gérer ces risques au sein de votre entreprise, avec quels outils et quelles sont vos obligations en matière de prévention ? Le tour de la question.

Qu’est-ce que la prévention ?

La prévention est l’ensemble des dispositions et mesures prises à tous les stades de l’activité et à tous les niveaux de l’entreprise en vue d’éviter ou de diminuer les risques professionnels.

Qui est responsable de la prévention ?

L’employeur est responsable de la politique de prévention au sein de son entreprise. C’est à lui de mettre en place un Système Dynamique de Gestion des Risques (SDGR) tel que défini dans l’arrêté royal du 27 mars 1998, destiné à planifier la prévention au sein de son entreprise.

Que comporte le Système Dynamique de Gestion des Risques (SDGR) ?

  • Les objectifs en matière de gestion des risques, établis sur base de l’analyse des risques.
  • Les modalités de mise en œuvre : moyens humains, budget et délais.
  • Les rôles et responsabilités de chacun.
  • Les moyens de contrôle et d’évaluation de la politique de prévention.

Qu’est-ce que le plan global de prévention ?

Il s’agit d’un descriptif écrit du Système Dynamique de Gestion des Risques (SDGR) de votre entreprise, réalisé en concertation avec la hiérarchie et le(s) service(s) de prévention (interne et/ou externe). Le plan global de prévention est établi pour 5 ans et est adapté chaque année. Il mentionne notamment la manière dont l’état d’avancement des objectifs sera évalué et la façon dont le plan sera adapté en cas de nouvelles circonstances.

Qu’est-ce que le plan d’actions annuel ?

Il s’agit de l’extrait du plan quinquennal  établi pour chaque année civile. Il contient les résultats de l’analyse des risques, les mesures de prévention à mettre en place, les responsabilités des personnes concernées, les objectifs à atteindre au cours de l’année et les actions prévues pour y parvenir. Il mentionne comment sera adapté le plan en cas d’incident ou d’accident ou encore à la suite d’un changement de circonstance.

Le CESI vous apporte un ensemble de solutions pratiques pour vous accompagner dans votre politique de prévention et de gestion des risques

 

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