Environnement social et relationnel
La qualité des relations au sein d’une organisation a un impact non négligeable sur son efficacité.
Un bon climat de travail apporte productivité, motivation, bien-être, engagement, identification à l’entreprise. A l’inverse, de mauvaises relations au travail génèrent dysfonctionnements, conflits, perte de temps et d’énergie, stress, harcèlement, burn-out… Avec des conséquences directes sur l’absentéisme. Ces situations entraînent des coûts importants pour l’entreprise ou l’institution.
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Deux leviers d'actions sur les relations au travail
Le code du Bien-être au travail donne pour mission à l’employeur de favoriser un bon climat de travail.
Il dispose de deux grands moyens d’action.
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Prévenir les risques psychosociaux
Une analyse de risques psychosociaux, des formations,… toutes actions pouvant être organisées en concertation avec le Conseiller en prévention aspects psychosociaux.
![trajet de réintégration : une manager parle avec son emploi de son retour au travail](https://www.cesi.be/content/uploads/2022/06/environnement-social-relationnel.jpg)
Favoriser la vie d'équipe
Identifier les qualités présentes et les transformer en atouts au profit du travail à réaliser et de la vie d’équipe, tout simplement.