Conseil

Analyser les risques incendie

Cette première démarche de la gestion du risque incendie permet d’assurer la sécurité et l’évacuation rapide et sécurisée des personnes présentes sur le lieu de travail, de contenir tout début d’incendie, d’en limiter les conséquences ainsi que de faciliter l’intervention des services de secours.
Demander une offre pour ce service

Thématique

Accompagner et aider l’entreprise à prévenir les incendies et à analyser les risques d’incendie conformément aux exigences des articles III.3-3 à III.3-6 du Code Bien-Être – Livre III Lieux de travail.

Objectifs

  • Prévenir l’incendie.
  • Assurer la sécurité et, si nécessaire, l’évacuation rapide des travailleurs et de toutes les  personnes présentes sur le lieu de travail, sans les mettre en danger.
  • Combattre rapidement et efficacement tout début d’incendie pour éviter sa propagation.
  • Atténuer les effets nuisibles d’un incendie.
  • Faciliter l’intervention des services de secours publics.

Programme

L’analyse des risques incendie répond spécifiquement à l’obligation du Code Bien-Être Livre III Lieux de travail, relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail.

Le programme de l’intervention se déroule comme suit :

  • Réunion préparatoire pour l’organisation pratique de la démarche et réalisation d’un état des lieux initial concernant la sécurité incendie.
  • Détermination des scénarios probables et de l’étendue des conséquences prévisibles qui peuvent en découler.
  • Établissement des mesures de prévention.

En option : présentation des résultats de l’étude au SIPP et au CPPT à la demande.

Méthode

Après avoir réalisé l’état des lieux initial incendie, une étude systématique des risques de départ d’incendie dans chaque compartiment de l’entreprise est effectuée.

Pour répondre à cet objectif, chaque compartiment devra être décrit de manière très détaillée de façon à mettre en évidence les différentes situations non souhaitées (présence simultanée des 3 éléments du triangle du feu : combustible, comburant, énergie d’activation) qui pourraient se produire.

Ces situations non souhaitées seront le point de départ des scénarios.

Ainsi que le demande le Code Bien-Être – Livre III – Lieux de travail, la probabilité d’apparition simultanée des 3 éléments du triangle du feu sera estimée. De plus, pour chaque scénario, les facteurs pouvant faciliter l’étendue de l’incendie ou le circonscrire, voire l’éteindre, seront indiqués.

Pour chaque situation dangereuse, la probabilité d’apparition du triangle du feu est déterminée.

Dans ce but, les différents composants du triangle du feu seront étudiés séparément. Ensuite, la possibilité d’extension du feu est déterminée : Y a-t-il des états de fait qui risquent de favoriser l’extension du feu ? Ou au contraire, existe-t-il des mesures de prévention qui vont permettre de maîtriser tout départ de feu ?

Ce système d’évaluation permettra enfin d’établir des priorités de mise en œuvre en ce qui concerne les mesures de prévention collectives et individuelles

Public

​Toutes les entreprises