Publié le 17·06·2024

Etudiants jobistes : quelles obligations pour l'employeur ?

Temps de lecture 2 min.

les jobistes doivent faire l'objet d'une surveillance de santé sous certaines conditions

A l’aune des grandes vacances, les entreprises recrutent des étudiants jobistes. Bien que ces derniers travaillent par intermittence, le code du Bien-Etre au travail régit les modalités de surveillance de leur santé ainsi que certaines règles de sécurité et ce pour tous les secteurs d’activité.

Analyse de risque et surveillance de santé

Les étudiants jobistes n’ont pas encore l’expérience nécessaire pour pouvoir analyser et évaluer correctement les risques qu’ils encourent lors de la réalisation de leurs tâches. C’est pourquoi, le code du bien-être souligne l’importance d’effectuer une analyse des risques spécifique pour chaque poste de travail.

En fonction de votre analyse de risques, une surveillance de santé adéquate sera organisée avant l’entrée en service du jobiste.

Interdiction

Sauf exceptions et dérogations, il est interdit d’exposer les étudiants jobistes aux risques suivants :

  • Les agents toxiques, mutagènes, cancérigènes, reprotoxiques, ayant des effets néfastes pour le fœtus pendant la grossesse ou ayant tout autre effet néfaste chronique sur l’être humain, agents biologiques des groupes 3 et 4 au sens de l’article VII.1-3 (Sars-Cov2)
  • Les rayonnements ionisants
  • L’affectation à un poste de sécurité
  • Les risques d’accident dont on peut supposer que les jeunes ne peuvent identifier ou prévenir du à leur manque d’expérience
  • Les températures extrêmes de froid ou de chaud
  • Les bruits ou vibrations.
  • L’affectation aux travaux de soudures

En savoir plus

Découvrez les conditions, la législation et nos recommandations sur notre page dédiée :

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