Publié le 02·03·2022

Travail en hauteur

Avec 45% des accidents de travail graves, les chutes de hauteur constituent la cause principale des accidents de travail en Belgique. Les échelles ou escaliers sont responsables quant à eux de 14% de de ces accidents.

Dans le secteur de la construction, ces chiffres passent à près d’un accident sur trois.

Employé de la construction effectuant un travail en hauteur.

Travail en hauteur : Quelles mesures pour éviter les risques de chute ?

Les chutes de hauteur constituent la cause principale des accidents de travail en Belgique.

Les employeurs doivent prendre les mesures matérielles et organisationnelles nécessaires pour que les travaux en hauteur soient exécutés dans des conditions adéquates de sécurité et d’ergonomie et à partir d’une surface appropriée conçue, installée et équipée de manière à garantir la sécurité des travailleurs, tout en permettant une circulation sans danger.

  • Les dimensions, les propriétés et les caractéristiques des équipements de travail en hauteur sont adaptées à la nature du travail à effectuer et aux contraintes rencontrées.
    Par exemple, une échelle est un moyen d’accès qui permet de compenser une différence de niveau, elle n’est pas destinée à effectuer des travaux.
  • Ces équipements sont aussi contrôlés régulièrement.
  • L’employeur choisit le moyen d’accès le plus approprié en fonction de la fréquence de circulation, de la hauteur à atteindre et de la durée d’utilisation. Ce moyen d’accès permettra l’évacuation rapide et sûre en cas de danger imminent.
  • L’employeur prévoit des dispositifs de protection pour éviter les chutes. La priorité devra toujours être donnée aux équipements de protection collective par rapport aux équipements de protection individuelle.
  • Enfin, l’employeur doit former son personnel amené à travailler en hauteur de façon à ce qu’il acquière les connaissances et les compétentes requises pour l’exécution de son travail.

Nous vous accompagnons pour prévenir les risques de chutes

Voir plus de produits