Publié le 16·03·2022

Prévenir les risques biologiques au travail

Des micro-organismes peuvent provoquer des infections, des intoxications, des allergies voire des cancers.

320000 travailleurs meurent chaque année dans le monde de maladies infectieuses liées au travail, dont 5000 dans l’Union européenne.

illustration d'un chimiste manipulant des produits qui impliquent des risques biologique, au travail.

S'exposer aux agents biologiques au travail

Les agents biologiques sont des micro-organismes tels que des champignons, des bactéries ou des virus mais également des cultures cellulaires, des micro-organismes génétiquement modifiés et des endoparasites humains. Selon le lieu de travail, la nature de l’exposition et l’agent biologique incriminé, des symptômes très variables peuvent apparaître chez les travailleurs.

Manipulation de produits qui impliquent des risques biologiques

Au sein de l’entreprise, toutes les activités qui impliquent ou peuvent engendrer une exposition à des agents biologiques sont concernées.

Selon l’enquête Sumer (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels, France) de 2017, 19,3 % des travailleurs se déclarent exposés à au moins un risque biologique dans le cadre de leur activité pendant la semaine précédant l’enquête.

Pour la prévention, une distinction est faite entre les activités qui impliquent une intention délibérée de travailler avec un agent biologique (ex. laboratoire de culture cellulaire) et les activités qui n’impliquent pas une intention délibérée de travailler avec un tel agent mais qui peuvent conduire à l’exposition des travailleurs (ex. l’industrie alimentaire, les services à la personne, etc.).

Pour prévenir de tels risques sur le lieu de travail, il faut réaliser une démarche globale avec le médecin du travail et le conseiller en prévention en hygiène du travail selon les étapes suivantes :

  • l’identification et l’analyse des risques relative aux agents biologiques potentiellement présents,
  • l’aide au choix des mesures et proposition d’amélioration des conditions de travail,
  • la formation des travailleurs selon leurs activités.

Les analyses de risques biologiques au travail

Voici notre offre en matière de prévention des risques biologiques.

Voir plus de produits

Focus sur des risques biologiques sur le lieu de travail

Sources et références légales

Référence légale

Code du Bien-Être au Travail – Livre VII – Agents biologiques

En savoir plus

Enquête SUMER réalisée sur la base des données recueillies par les services de santé au travail sur 33 600 salariés représentatifs de 25 millions de salariés en France, 2016-2017.
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20273

“Biological agents and prevention of work-related diseases: a review”, European Risk Observatory – Report – European Agency for Safety and Health at Work, 2020. ISBN: 978-92-9479-361-4