Publié le 25·10·2022

Un centre de Compétences, de Recherche et de Documentation (CRD) au CESI

Temps de lecture 2 min.

Dès janvier 2023, un centre de Compétence, de Recherche et de Documentation sera mis sur pied au CESI avec la volonté de développer une dynamique scientifique pour ses professionnels par l’exploitation de données de qualité et la documentation de leurs pratiques.

Le CRD analysera, en interne, les besoins de ses prestataires, de ses clients et de ses différents partenaires en termes de données, travaillera à la qualité et la fiabilité de celles-ci et soutiendra des travaux de documentation et de recherche de la part de ses collaborateurs. Il participera également à l’élaboration du programme de formation métier interne et y contribuera.

Il s’attèlera, en externe à établir des liens et des partenariats avec des centres de recherche universitaires belges et étrangers en matière de bien-être et santé au travail, à contribuer à l’élaboration des cursus (inter) universitaires et d’études supérieures des métiers de la prévention médicaux et paramédicaux, et à participer à des colloques et congrès professionnels en Belgique et à l’étranger.

Le CRD se donne, ainsi comme mission principale, comme affirmé dans son plan stratégique, de participer à la réflexion sur l’évolution des métiers de la prévention par les professionnels, et avec les autorités publiques et les instances du secteur de la prévention. Son but est aussi d’influencer positivement les décisions prises au profit des enjeux en matière de Santé, Sécurité, Bien-être, Management et Environnement au travail.

Pour chapeauter le CRD, il fallait un médecin du travail expérimenté. Le docteur Sandrine Ruppol, actuellement Directrice médicale, s’est proposée pour relever ce défi :

Je suis motivée par ce nouveau défi, rempli de sens pour le médecin du travail que je suis, qui est de documenter nos pratiques et de nous questionner sur leurs évolutions sur base d’une réflexion scientifique. Mon expérience de directrice médicale me donne accès à la connaissance de l’environnement, du contexte et des enjeux globaux dans lequel nous évoluons et j’espère ainsi pouvoir mettre une main utile à l’édifice en faveur de la prévention et de la promotion de la santé au travail.

Le Docteur Sandrine Ruppol prendra ses fonctions au 1er janvier 2023. Le poste de Directeur médical est désormais ouvert pour le CESI.

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’offre d’emploi de Directeur Médical.