Publié le 24·06·2024

Un programme FEDRIS pour l’accompagnement des travailleurs en burn-out

Temps de lecture 2 min.

Fedris permet aux travailleurs du secteur privé ou des administrations provinciales et locales de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, confidentiel et entièrement gratuit pour le maintien de leur poste ou une reprise rapide de travail.

Depuis le 24 avril 2024, le projet pilote de Fedris, visant à accompagner les travailleurs menacés ou atteints d’un burn-out, est devenu un programme fixe. Ce dernier permet aux travailleurs du secteur privé ou des administrations provinciales et locales de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, confidentiel et entièrement gratuit pour le maintien de leur poste ou une reprise rapide de travail.

Le projet pilote depuis 2019

Ce programme, conçu pour traiter à la fois les dimensions organisationnelles et individuelles du burn-out, a démontré son efficacité lorsqu’il n’était qu’un projet pilote en 2019. Selon l’étude signée I. Hansez (ULiège) et L. Braeckman (UGent), les travailleurs en ayant bénéficié ont montré une amélioration significative de leur état de santé physique et psychologique, maintenue six mois après l’intervention. La plupart des participants ont aussi réduit leur consommation de soins de santé (médicaments, consultations, examens médicaux). L’étude montre aussi un taux de satisfaction élevé des participants vis-à-vis de la prise en charge.

Un programme multidisciplinaire

Avec ce programme désormais fixe, Fedris promet un trajet d’accompagnement de deux ans pour les travailleurs menacés ou atteints d’un burn-out, flexibles et adapté à leurs besoins individuels. Fedris prend en charge tous les coûts : la rémunération des intervenants et les frais de déplacement du travailleur.

Le programme contient trois volets :

  • Huit séances axées sur le travail pour évaluer et traiter les éléments organisationnels avec un coordinateur.
  • Dix séances pour traiter les éléments psychologiques et individuels du burn-out.
  • Trois séances pour traiter les aspects physiques du burn-out

Conditions de participation

Pour participer, les candidats doivent travailler dans le secteurs privé ou des administrations locales ou provinciales, être en incapacité de travail depuis moins de deux mois et avoir l’accord de leur médecin du travail.

Rôle du CESI

L’introduction de la demande de dépistage de burn-out se fait par le travailleur et son médecin du travail/conseiller en prévention. Le travailleur sera encouragé à contacter son médecin du travail le plus tôt possible dans le trajet d’accompagnement, que ce soit pour une consultation spontanée ou une visite préalable à la reprise du travail.

Plus d’informations sur la prévention du stress et du burn-out